< retour à la liste
Spectacles jeune public + scolaire

Les Mots Perdus

Théâtre
Durée : 1h

Mardi 10 avril 2018

14h45

Plein tarif
5€

Depuis que les tuyaux s'appellent des boyaux, l'eau a mauvais goût. Depuis que cheveux se dit chevaux on a tous la tête lourde et on est salades. On va l'hôpital, mais celui-ci est fermé pour cause de crève. Plus rien ne va. Plus serponne ne comprend serponne et tout va à veau l'eau… ! L'histoire des maux des mots d'un petit Prince destiné à devenir un grand Roi. L'histoire, aussi, d'un peuple rendu muet et d'une station de radio bavarde, de deux tantes qui n'ont pas leur langue dans la poche et d'un précepteur pressé et pressant… Une fable sur le pouvoir des mots et la révolution des poètes, inspirée très librement du livre Le Prince de Motordu de l'auteur illustrateur PEF.
Séance scolaire - Ecoles primaires

Mon avis : L’adaptation des Mots Tordus de Pef au théâtre est souvent à l’honneur, mais rares sont les réussites. Cette compagnie belge, en s’écartant un peu de l’œuvre, touche dans le mille et offre une visite délirante au royaume de notre vocabulaire. Mille poids bravo.


"Un spectacle qui désacralise les règles orthographiques, rend la poésie bohème et invite les jeunes à délivrer les mots, délier les expressions et ne pas garder sa langue en poche."
Le Soir
Crédits photo : Nicolas Bomal, Philippe Jolet et Thomas Dessein

Texte et mise en scène François Kah
Interprétation Natalia Dufraisse, Caroline Taillet, Amélie Lemonnier, François Kah
Création lumière et régie Nicolas Marty et Vincent Tandonnet
Composition sonore et musicale Jérémie Mosseray
Costumes Natalia Fandinho, Charlotte Bernard et Jennifer Defays
Scénographie Adrien Belin, Charlotte Bernard et Jean-Louis Gille
Avec le soutien de la Ferme de Martinrou, le Centre culturel de Theux, la Maison de la Création de Laeken, le Théâtre des Doms et AD LIB. Diffusion.